Le Goncourt 2019- J’ai lu pour vous 3 finalistes

Si vous ne me connaissez pas vous ne savez pas que j’ai une passion pour les prix littéraire de l’automne et j’adore les pronostiquer…:)

J’ai lu pour vous 3 des quatre finalistes du Goncourt 2019, un peu par hasard pour les deux premiers, le troisième parce que je le savais dans la liste et qu’il y avait de bon échos. Et le 4eme il est toujours dans mon sac en cours de lecture.

L’hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy

De très loin mon préféré sur les trois, considéré comme l’outsider de ce Goncourt. Je l’ai lu cet été il traînait dans nos services de presse au travail et j’ai eu envie de le lire. Dans cette histoire on suit Candice pendant l’hiver 78-79, quelques mois avant l’élection de Margaret Tatcher, Candice fait des études de théâtre et monte Richard III, elle travaille également en tant que coursier et traverse Londres en vélo pendant cette grève. On y dresse le portrait d’un pays en colère, d’une jeunesse désœuvrée et désabusée par ces mouvements, le pays avant Tatcher. Candice va la rencontrer quelques semaines avant son élection lors de la première représentation.

Bien que le sujet nous semble éloigné de notre époque, je trouvais qu’il résonnait, le personnage de Candice est très attachant, et très moderne. L’écriture est très fluide et la lecture est très agréable.

Pronostic pour L’hiver du mécontentement : Goncourt des lycéens.

Modification : Il a reçu le prix Interalliée. 😉

 

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

La deuxième surprise de ce Goncourt, Actes Sud ayant déjà eu le Goncourt l’année dernière. (et également il y a trois ans avec le très décevant Boussole de Mathias Enard ), le lorrain ne part pas favori. A l’inverse du précédent, j’ai commencé à le lire fin octobre avant l’annonce de la deuxième liste, une collègue ramène Elle au travail, il y avait un article dithyrambique sur son roman.

Quatre étés dans la ville de Haillange dans l’est, une vallée désœuvré par son manque de travail, de sens, Anthony a 14 ans et cette histoire est un roman chorale sur la vie de cette vallée. L’atmosphère du lieu est vraiment bien faite, certaines histoires sont plus touchantes que d’autres.

Certaines m’ont un peu agacés par leurs  clichés. On ne peut cependant pas nier que l’auteur a exploré ses personnages et son lieu dans les moindres détails, c’est d’ailleurs un roman social très intéressant .

Pronostic pour Leurs enfants après eux : aucun Actes Sud a eu trop de récompenses l’an dernier déjà… Spoiler Alert : Le Goncourt c’est Lui. à la surprise générale 😉

Frères d’âmes de David Diop

Le grand favori des journalistes. Contrairement au précédent c’est le seul qu’on attendait, il faut dire que le sujet et le style sont tellement particuliers que ça n’a rien d’étonnant.

L’auteur raconte la vie du soldat Ndiaye tirailleur sénégalais que la guerre a rendu fou. Dans les tranchées il commence à ramener une main après l’autre celle des ennemis qu’il vient d’éventrer. L’auteur utilise la répétition récurrente de certaines phrases (Par la vérité de Dieu) ce qui rend son style intéressant. Hormis ce style un peu spécial (qui a mon avis sera récompensé) l’histoire est touchante, ce personnage qui sombre dans la folie à la suite de la mort de son ami et qui décide de se venger. Clairement ce n’est pas mon préféré j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le style.

Pronostic pour Frères d’âmes de David Diop : Le Goncourt ce sera lui.

Modification : il a obtenu le Goncourt des Lycéens. 😉

Un petit mot sur le dernier que je n’ai pas cité et que j’ai juste commencé, il s’agit du livre de Paul Greveillac qui s’appelle Maître et esclave pendant la révolution permanente chinoise.

Pronostic : lui je ne suis pas sur qu’on s’en souviendra et je dis ça mais c’est peut-être lui qui va gagner , après tout Pascal Lainé avait bien eu le Goncourt en 1974 pour La dentellière et personne ne se souvient de lui..

2 réflexions sur “Le Goncourt 2019- J’ai lu pour vous 3 finalistes

Laisser un commentaire