Les fables de Lhumpur de Pierre Bordage

Redon – Paris Montparnasse. Librairie Payot (3h environ)

Il y a un an en classe j’ai eu la chance de rencontrer Pierre Bordage sous le soleil Aixois. Il a écrit beaucoup de livres de science fiction et disait être sans doute l’un des rares auteurs français de SF à vivre de sa plume. (je ne sais pas si c’est vrai).

Dans un monde où les humains ont disparus des animaux vivent en ersatz de communauté, Véhir est un grogne (cochon), il doit assister au grut (ou l’accouplement) deux fois par an et dire qu’il est le meilleur dans ce domaine, il n’a lieu que deux fois par an. Si Véhir échoue alors il sera castré et promis aux loups qui règnent en maître. Lors du grut Véhir se sent impuissant lorsque sa promise se fait déflorer par un mâle vigoureux, il décide donc de s’en aller, il fuit la ferme où il vivait afin de comprendre cette inhumanité. Il rencontre un ermite grogne reclus dans la forêt.

Il lui apprend à lire, à observer les plantes, à se sauver des prédateurs. L’histoire ne s’arrête pas là :  à la suite d’un malentendu Véhir se retrouve au domaine de Luprat là ou se trouve les loups qui règnent en maître sur la société. Cette histoire est une véritable quête initiatique, on suit avec passion les aventures de Véhir et ses compatriotes.

fabkes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s