Ce qui nous sépare d’Anne Collongues

Autant vous le dire tout de suite : j’ai lu ce livre au moins 5 fois. Donc mon avis entre le moment où je l’ai lu et maintenant diffère un peu.

Résumé

Un soir d’hiver, dans un RER qui traverse la capitale et file vers une lointaine banlieue au nord-ouest de Paris. Réunis dans une voiture, sept passagers sont plongés dans leurs rêveries, leurs souvenirs ou leurs préoccupations. Marie s’est jetée dans le train comme on fuit le chagrin ; Alain, qui vient de s’installer à Paris, va retrouver quelqu’un qui lui est cher ; Cigarette est revenue aider ses parents à la caisse du bar-PMU de son enfance ; Chérif rentre dans sa cité après sa journée de travail ; Laura se dirige comme tous les mardis vers une clinique ; Liad arrive d’Israël ; Frank rejoint son pavillon de banlieue.

Le lecteur suit en huis clos, ces sept personnages, on oscille entre les flash backs que chacun se fait sur sa vie. L’écriture d’Anne Collongues est très fluide et l’on s’attache à certains personnages, d’autres moins. Le suspense est maintenu jusqu’à la fin grâce au jeu du narrateur omniscient.

C’est un bon premier roman mais, pour l’avoir lu cinq fois, le lire en atelier lecture, autant le dire, je ne suis plus autant attachée qu’au départ. Je l’ai trouvé bon mais les personnages parfois manquent de réalité tant ils ont été travaillés. Le roman manque de spontanéité parfois.

J’ai cependant aimé les changements de personnages et le fait de le lire en atelier nous a permis d’aborder pas mal de sujets avec les jeunes de pierre de Coubertin. (et pendant ces ateliers je me dis souvent que ce livre on devrait l’appeler ce qui nous rassemble..)

cequinoussépare

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s