Jan Karski de Yannick Haenel

jankarski2

Ce livre est découpé en trois partie : la première est tiré du film Shoah de Claude Lanzmann, la seconde est un résumé du livre Story of secret state de Jan Karski et la troisième partie est une fiction.

J’ai beaucoup aimé le côté roman historique très précis sur certains aspects même s’il a été vivement critiqué pour la partie fiction. Je pense que c’est important de laisser une part de mystère à la littérature. J’ai trouvé qu’on recelait beaucoup de vérité dans cet écrit fictif. Le personnage et le parcours de Jan Karski à suivre pendant la seconde guerre mondiale est vraiment passionnant pour les férus d’histoire. De plus la partie fictive apporte une touche de fantaisie. Cet écrit a été très critiqué par Lanzmann qui a réalisé le film documentaire Shoah. Il estime que les faits sont les faits et que l’on n’a pas à toucher à l’histoire. C’est dommage, ce qui rend cette histoire exceptionnelle c’est bien le fait que l’on n’ait jamais su ce qui s’est dit entre Roosevelt et Karski ce soir à la maison blanche et qu’on ne peut que l’imaginer.

« En sortant ce soir là de la Maison-Blanche avec l’ambassadeur, j’ai pensé qu’à partir de maintenant, c’était ce canapé qui allait régner sur le monde, et qu’à la violence du totalitarisme allait se substituer cette violence-là, une violence diffuse, civilisée, une violence si propre qu’en toutes circonstances le beau nom de démocratie saurait la maquiller » Jan Karski, Yannick Haenel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s